top of page
Rechercher

Quand l’aventure perd tout son sens.

  • veyronj
  • 26 sept. 2024
  • 3 min de lecture

Fut un temps, gravir l’Everest suffisais à remplir une vie. La surmediatisation de l’aventure a tué l’aventure. Depuis quand et pourquoi l’aventure ne suffit plus à elle même ? L’ego humain ? Celui ou celle qui prenait son sac et partait à l’aventure il y a 30-40 ans vivait sûrement quelque chose de bien plus fort et authentique qu’aujourd’hui. La chose et toujours plus pure quand il y a un désintéressement total de reconnaissance du monde. Gravir le toit du monde en 1953 pour la première fois été sans aucun doute quelque chose d’extraordinaire. Gravir le toit du monde aujourd’hui n’est ni plus ni moins qu’une casse à cocher pour ceux qui on 75 000 e à mettre dans cette ascension, dans 95% des cas. Le facteur le plus limitant restant l’argent pour bien plus que la condition physique. Pourtant même comme ça plus de 4000 personnes on atteints le sommet. Mais tout ça ne suffit plus, il faut gravir les 14-8000 maintenant. Reinold Messner est le premier homme à gravir l’Everest sans oxygène, exploit particulier à une époque où les physiologiste et médecin affirmaient qu’il était impossible de passer 8000 m sans apport d’oxygène. Il est aussi le premier Homme à gravir les 14 sans oxygène supplémentaire. Cette exploit lui a prit pas moins de 16 années.


L’époque, les sponsors, le business, la passion et l’ego pousse les gens à faire toutjours plus. Plus vite, plus loin, en hiver, pied nu etc… l’aventure tombe dans la recherche de la perf pour la perf et elle perd plus que son sens, elle perd son âme.


J’ai volontairement choisi un exemple extrême mais c’est pareil dans tout les domaines. Les gens partent en sac à dos faire le tour du monde et en parle comme si ils étaient Indiana Jones. Combien de nouveau profil sur Instagram pousse avec le suffix " explorer" ? Pourtant ses hommes et femmes pour 90% ne font que de la rando à la journée ou au mieux sur 15 jours. Pourquoi ne pas rester humble ? Pour le buzz ? Le like ? Les followers ? Pour avoir l’impression de vivre quelque chose de différent? Même l’aventure est mis en scène aujourd’hui. Impuissant j’assiste à une mauvaise scène de théâtre où on admire plus celle qui montre son cul devant un lac au milieu des montagnes avec un texte creux et bateau sur le fait qu’il faut vivre la vie, que tout a changé depuis sa découverte de la randonnée plutôt que celle qui, dans le dur, traverse plusieurs milliers de kilomètres sans en faire des tonnes.


Mike horn est l’explorateur le plus connu du grand publique, pourtant Borge Ousland qui est beaucoup moins connu du est le plus grand explorateur contemporain de notre époque. C’est lui qui a conseiller Mike horn pour son projet conquérant de l’impossible et qui lui a ouvert la porte pour son tour du cercle polaire de nuit. Pourquoi il est beaucoup moins connu que Mike ? Car ce qui l’intéressait c’etait l’aventure pure, de rentrer dans l’histoire et non l’abrogation du publique et il a réussi.


On m’as dit il y a peu "Pourquoi tu ne fait pas l’Everest?" En souriant j’ai répondu parce que j’ai pas l’argent et surtout que si je l’avais pour faire un 8000 il serais sûrement dans les dernier que je réaliserais, ou alors dans un style alpin sans oxygène. Le K2 me fait bien plus rêver, il est bien plus prestigieux de le gravir que d’atteindre le toit du monde sur fréquenté et tout équipé.


Qui aujourd’hui est capable de vivre une aventure sans prendre une seule photo? Moi le premier je trouve ça presque inconcevable, ne serais ce pour garder un souvenir et les partager à mes proches. Je me pose souvent la question, si la vidéo et la photo n’existais pas, combien de personne partirais à l’aventure ?

Tout est une question de dosage, ou met tu le curseur ?


Vivre une simple randonnée le téléphone greffé à la main pour faire des photos, vidéos et réel à longueur de journée est certainement l’un des meilleurs moyen de vivre une aventure sans la vivre. Quand elle ne suffit plus à elle même, quand elle existe plus pour les likes que pour nous faire vibrer alors elle perd forcément tout son sens.


Une de mes phrases favorite qui colle parfaitement à l’époque actuel est:


Il y a ceux qui déplace un cailloux et en parlent comme si ils avaient déplacés une montagne. Et il y a ceux qui déplace des montagnes dans un silence absolue.


 
 
 

Comments


bottom of page